Nos activités

Ingénierie technique

       Afin de proposer une offre complète, le bureau d'études met à votre disposition ses compétences dans les principaux domaines qui sont la conception 3D, le calcul et la mise en plan. Si vous disposez déjà d'outils ou de ressources, nous pouvons intervenir pour accompagner vos projets et renforcer vos moyens.
        
  En plus des outils usuels de conception et calcul rencontrés dans l'industrie, nous disposons de logiciels spécifiques pour traiter et préparer vos fichiers 3D pour la fabrication additive.

           Nous proposons d'intégrer vos équipes sur des projets complexes et d'offrir une plus value en incorporant la fabrication additive métallique dans vos sous-ensembles. Cette technologie innovante permet d'apporter une solution alternative lors de certains blocages technologiques liés aux procédés  conventionnels.
           
          En conséquence nos chefs de projets interviennent sur site pour effectuer des opérations de sensibilisation. Ils vous accompagnent dans l'étude de projet et mettent en place des formations spécifiques à l'intégration de la fabrication additive dans votre structure.


Fabrication de pièces métalliques par frittage laser

        Le centre de nos activités est basé sur la fabrication de pièces par fusion laser sur lit de poudre.

     Nous disposons d'un volume de fabrication de 250 x 250 x 300 mm. Pour les pièces et sous-ensembles hors volume, nous procédons à un assemblage post-fabrication, quand les applications le permettent.

        Pour les matériaux, nous proposons un catalogue de 5 matières distinctes qui permettent de couvrir l'ensemble des besoins des différentes industries pour lesquelles nous travaillons. Nous pouvons intervenir dans le conseil aux entreprises pour choisir les matériaux qui seront les plus en adéquation avec le projet.

          Afin de préserver une qualité matière saine, la construction des pièces s'effectue dans une chambre mise sous vide puis inertée par un gaz protecteur (Argon). Les propriétés des pièces sont équivalentes ou proches à celles obtenues par d'autres procédés conventionnels.

          Notre gestion informatique permet d'optimiser nos flux de production. En conséquence nous pouvons proposer des délais très courts pour des pièces prototypes.

          Nos moyens de production ne nous limitent pas simplement aux prototypes fonctionnels, nous sommes en capacité d'offrir une production de pièces en série (jusqu'à 5000 unités par an suivant la typologie des pièces).


Post-traitement

      Pour pouvoir compléter nos activités de fabrication de pièces, nous disposons d'un atelier de finition qui nous permet d'achever le processus de fabrication des pièces et d'améliorer la rugosité des pièces frittées.

       Nous mettons en oeuvre des techniques d'abrasion pneumatique, microbillage, polissage mécanique et confions à un partenaire les travaux de finition électro-chimique.

     Nous pouvons aussi effectuer des reprises d'usinage afin d'obtenir des surfaces fonctionnelles et respecter les tolérances le plus fines pour les pièces techniques.

            Suivant le type d'application et l'environnement des pièces fabriquées, nous disposons aussi d'un service de traitement thermique qui permet dans certains cas d'enlever les contraintes internes des pièces ou sinon d'effectuer l'ensemble des traitements thermiques conventionnels pour chaque matériau proposé avec ou sans atmosphère inerte.

          
 Avec l'appui de collaborateurs, nous prenons en charge l'ensemble de vos projets pour vous livrer des pièces finies.




Caractérisation / conseil métallurgique

          Cette activité est indissociable de notre atelier de production. La validation de la bonne santé métallurgique des pièces fabriquées est un gage de qualité pour nos clients. Aussi nous mettons à disposition l'ensemble des ressources nécessaires à la validation des pièces construites mais aussi en amont dès la phase de conception / étude de projet.

         Pour la phase de validation, nous faisons appel à un laboratoire de métallurgie et de contrôle. Nous disposons aussi d'un expert scientifique qui intervient sur des besoins précis suivant le degré de complexité du projet.

       La réalisation de pièces complexes requiert très souvent l’usage de procédés de fabrication, traitements, usinages, finitions, qualifiés de « non conventionnels ». Ces procédés ont en commun les points suivants :

  • Ils sont complexes et maîtrisés par peu de sous-traitants ;
  • L’impact sur les propriétés finales des composants réalisés au moyen de ces procédés est très élevé, parfois décisif ;
  • Ils représentent un coût important ;
  • Il est parfois difficile d’assurer leur qualité et leur fiabilité, sinon par l’usage de méthodes de contrôles spéciales ;
  • Ils peuvent générer des défauts, altérations des matériaux qui ne sont pas toujours observables par les méthodes conventionnelles de contrôle et qui peuvent être à l’origine d’endommagements en service.


         Il est donc très important d’évaluer l’impact de ces procédés spéciaux, de définir les contrôles à appliquer et d’évaluer leur fiabilité. Concernant la phase amont (étude / conception)  nous disposons d'un catalogue de services qui permet de cibler la plupart des besoins:

  • Matériaux et procédés : Optimisation des matériaux et leurs procédés de transformation :
                  Emploi d'une méthode de sélection des matériaux et de leurs procédés de transformation efficace
                  Attention spécifique au cahier des charges et aux contraintes (coûts, temps, ressources...)
                  Formalisation de diverses propositions avec divers compromis (performance, fiabilité, coût...)

  • Technologie :
                  Evaluation des processus de transformation utilisés pour produire les composants (assistance à la qualité et aux méthodes)
                  Mise en évidence et traitement des problèmes d'interdépendance entre les opérations d'usinage et les procédés de transformation
                  Définition des contrôles propres aux procédés utilisés (CND, Dimensionnel, procédés spéciaux)

  • Analyses : Analyse d'endommagement ou après fonctionnement : (* phase aval)
                  Failure analysis. Mise en évidence de l'origine de l'endommagement
                  Définition des actions correctives
                  Définition des actions de prévention

  • Formations sur mesure :
                 Métallurgie et technologie de transformation
                 Qualité appliquée aux matériaux et à leurs traitements