Actualités                             Articles & Multimédias

 3D Print- 2016

Evènement incontournable de l'année, nous serons présents sur le stand C12 du salon 3D Print à Lyon le 4 et 5 octobre prochain.

N'hésitez pas à nous rendre visite sur le stand.

Plus d'information sur le salon ​http://www.3dprint-exhibition.com/

Nous animerons aussi un atelier qui traite de l'intégration de la fabrication additive métallique dans les PME :

Intitulé : « Fabrication Additive Métallique : de la feuille blanche au contrôle final »
Date : mardi 4 octobre de 16 h00 à 16h30


Télécharger l'invitation

INVITATION


Partenariat pour la fabrication additive métallique

Article à consulter sur le site de la société : Lire la suite...

MIDINNOV - 2016

L’innovation est un levier de développement pour les industriels, cet évènement est l'occasion de démontrer nos capacités dans l'accompagnement des projets R&D et dans la gestion des programmes d'innovation.

Nous serons présents sur l'espace de la Mecanic Vallée. N'hésitez pas à nous rendre visite sur le stand.

Plus d'information sur la journée MidInnov 2016

Nouvelles adhésions

Avec le souhait de démocratiser la fabrication additive métallique, il nous semblait important de se rapprocher de plusieurs réseaux.

C'est tout naturellement que nous nous sommes orientés vers le pôle de compétitivité ViaMéca et en parallèle nous avons adhéré à l'A3TS qui semble être incontournable pour fédérer les différents acteurs d'un maillon de la chaîne industrielle en lien direct avec la fabrication additive métallique.

Nous voyons en ViaMéca un moyen d'accelérer l'innovation dans notre domaine qu'est la mécanique.

Meilleurs voeux 2016

Les Matinées de l'industrie - AFPI Limousin


L'impression 3D métallique

Jeudi 17 décembre
8h30 à 10h30
9 rue Jean-Baptiste SAY 87000 LIMOGES








Programme

Démocratiser la Fabrication Additive / Impression 3D

L’impression 3D (fabrication additive) est un sujet d'actualité.
Générer un modèle physique à partir d’un fichier numérique ouvre la porte à de nouvelles opportunités.

Pour tirer profit de ces procédés, il est indispensable d’appréhender l’ensemble de la chaîne de valeurs qui entoure la fabrication additive.

Ce nouveau moyen de production peut intégrer de nombreux domaines industriels et être compétitif, faut-il encore savoir quand l’utiliser
​et comment s’y prendre…

A l’instar d’autres applications, le meilleur moyen pour démocratiser l’utilisation de l’impression 3D est de s’informer et de se former.

A cette occasion nous présenterons une vue d'ensemble de la chaîne de valeurs et un guideline pour se lancer dans des projets additifs.

Site web : www.afpilimousin.fr


Contrôle non destructif



i3D Concept est partenaire de la société ELEMCA, laboratoire privé spécialisé dans le contrôle non destructif – notamment de pièces issues de fabrication additive (fusion laser sur lit de poudre, …).

L'objectif de ce programme est d'évaluer l’impact des défauts réels (dimensionnels et en particulier de santé-matière) sur le comportement mécanique des pièces ALM.

Cette étude concerne des pièces d’une dimension conséquente (> à 250 mm), fabriquées par I3D concept.

La méthode adoptée consiste à réaliser, sur pièce réelle, un scan RX 3D pour reconstruire son modèle maillé par éléments finis (étapes ELEMCA).

Divers cas de charge mécanique sont ensuite appliqués en simulation numérique sur ce modèle et
comparés au modèle CAO initial au sein du bureau d'études d'i3D Concept.

La technique haute résolution employée (micro tomographie à rayon X) permet de détecter des défauts matières d'une taille voisine de 100 microns.
L’étape de reconstruction du maillage par éléments finis permet d'exporter cette enveloppe vers un moyen de simulation.

Le calcul de la pièce maillée permet ensuite de quantifier l'impact des défauts, s'il y en a, sur la tenue mécanique de la pièce.



Voici une méthode qui viendra renforcer la qualification et le contrôle post-fabrication des pièces issues de la fabrication additive métallique.


Démocratiser la fabrication additive

             


Un retour sur le salon Siane ​et une intervention sur le plateau TV... Voici notre vision pour démocratiser la Fabrication Additive Métallique.

En associant les compétences de PME reconnues, nous apportons une offre globale aux entreprises pour prendre en main la fabrication additive métallique. La société i3D Concept regroupe un consortium de savoir-faire qui lui pemret de gérer l'ensemble de la chaîne de valeurs qui entoure ce procédé avancé (fusion laser sur lit de poudre).

Retrouvez les autres reportages sur TOULECO.TV


Programme Start Add


Une occasion de découvrir le programme lancé par I3D Concept. Une manière de se lancer dans le bain de la fabrication additive métallique.
 
Le programme Start Add permet aux sociétés qui veulent découvrir la fabrication additive métallique de prendre en main les différentes facettes de ce procédé. Le donneur d’ordres est accompagné tout au long du processus.
 
Nous vous assistons pour choisir les pièces les plus propices pour la fabrication additive. Une fois le projet ciblé, nous prenons en charge l’ensemble de la chaîne industrielle jusqu’au contrôle final des éléments produits.
 
Nous vous remettons un rapport complet qui récapitule de manière exhaustive l’ensemble des étapes du projet.
 
Venez en discuter au salon …